Numérique et accompagnement social

Numérique : vers une action sociale 2.0

 

Numérique, le parent pauvre de l’action sociale ?

 

A Grenoble, les permanences connectées s’exposent hors les murs

 

ClicNJob, une plafeforme dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes et un levier pour aider les structures d’accompagnement

 

L’Emploi Store, propulsé par Pôle Emploi le 2 juillet 2015, met à votre disposition les services digitaux web et mobiles de l’emploi et de la formation.

 

Outils numériques pour l’accompagnement des publics en situation d’illettrisme

 

Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN)

« Nous encourageons les travailleurs sociaux à s’adapter à la demande nouvelle d’accompagnement numérique »

 

NUMERIQUE ET INTERVENTION SOCIALE , UN MONDE EN MUTATION" : Ressources des journées d’études Numérique et intervention sociale, un monde en mutation” organisée par l'Université Lyon 1 (au travers de son service iCAP), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et en partenariat avec  l’ADEA, l’ ESSSE, Ressourcial et Fréquence Ecoles, les 19 et 20 novembre 2015 sur le campus de Lyon1 à la Doua.

 

Expériences locales : L’EPN de l’ADEA a accueilli des adolescents de lITEP de Seillon (Bourg en Bresse ) autour de la création d’une BD numérique. L’objectif étant la création d’une BD mettant en scène les jeunes dans leur structure.

 

L’outil choisi pour la création de cette BD est le site PIXTON. Les jeunes ont pu prendre en main, dans un premier temps l’outil en laissant libre court à leur imagination et après avoir pris des photos de leurs structures ils peuvent se mettre en scène dans la BD.

 

Ce projet a été piloté par Claude FRONTERA, éducateur spécialisé. L’activité s’est déroulée sur 8 séances au sein de l’EPN et accompagné par le médiateur numérique.