Numérique et travail social

“Dématérialisation des services, nouveaux modes de suivi et d’accompagnement... La transformation numérique percute et révolutionne aussi le travail social. Les professionnels du secteur voient notamment émerger un nouveau public qui cumule précarités sociale et numérique.

Sans jamais avoir été préparés à accompagner ces personnes et alors qu’une évolution de leurs pratiques professionnelles s’impose, leur demande est simple : renouveler les offres de formation.”

(Source : https://www.inclusion-numerique.fr/wp-content/uploads/2014/11/les-cahiers-cs-n3.pdf)

 

Vous pouvez aussi consulter l'article suivant paru dans Actualités sociales hebdomadaires n°2954 du 1er avril 2016 (p. 28-31). "Action sociale et numérique : l'urgence d'un rapprochement", de SEDRATI-DINET Caroline

 

NB : Nous n’abordons pas dans ce dossier la mise en place de système d’information dans les ESSMS ni l’utilisation du numérique pour favoriser la circulation de l’information au sein des équipes.

 


© Date de mise à jour : 25/06/2017
Crédits :  réseau documentaire Fragola. Dossier réalisé par le CRD de l'ADEA (Bourg-en-Bresse) et le CRD de l'Institut Saint-Laurent (Ecully). Mise à jour réalisée par le CRD de l'ADEA (Bourg-en-Bresse) .