Définition :

 "Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire. L'ESS emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8% de l'emploi privé, selon le bilan de l'emploi dans l'économie sociale en 2016, publié par Recherches et solidarités en juin 2017. Les effectifs les plus importants évoluent dans le milieu associatif (77%)."
(Source : CEDEF – Centre de documentation Economie Finances – Ministère de l’Economie. Qu’est-ce que l’Economie sociale et solidaire ? [en ligne]. http://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire )

- CANFIN Pascal. La définition de l'économie sociale et solidaire [en ligne]. août 2007 

 (source : Alternatives-économiques.fr.) http://www.alternatives-economiques.fr/definition-de-leconomie-sociale-solidaire/00077964