Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

Présentation générale

" Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles." (extrait du site du Ministère des solidarités et de la cohésion sociale - Dossier sur la réforme de la protection de l'enfance,  Mai 2008)

 

Pour une présentation globale du dispositif de protection de l’enfance, suite à la réforme introduite par la loi du 5 mars 2007, voir la publication suivante :

LHUILLIER Jean-Marc , La protection de l'enfance

Actualités sociales hebdomadaires supplément 14/12/2007, n° 2535, p. 7-93


Ce dossier est un dossier collaboratif élaboré par le réseau documentaire Fragola. Il est destiné à fournir à tout étudiant ou professionnel du travail social des informations fiables et actualisées sur la réforme de la protection de l'enfance.

 

© Date de mise à jour : 06/06/2016
Crédits :  réseau documentaire Fragola. Dossier réalisé par le CRD de l'IRTS de Lorraine - site de Metz - et le CRD de l'IREIS. Mise à jour réalisée par le CRD de l'IRTS de Lorraine - site de Metz.